" POUR ÉVITER TOUT DÉMARRAGE DU VÉHICULE DÉBRANCHER LA BATTERIE ET RETIRER LES CLÉS "
1- Consulter la revue technique:
- Méthode de dépose/repose, contrôles, couples de serrage.
- Positionnement des pigeages: vilebrequin, arbre à cames, pignons intermédiaires, pompe à injection.
2- Sur le véhicule, déposer l'ensemble des éléments pour se situer dans la configuration "avant dépose" de la courroie de distribution.
3- Pigeage des pignons entrainés par la courroie.
- Positionner l'arbre à cames à quelques millimètres du pigeage (en tournant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur).
- Immobiliser le vilebrequin, piger (soit par le vilebrequin dans le bloc moteur, soit par le volant moteur).
- Piger l'arbre à cames et les autres pignons.
4- Vérifier la tension de la courroie en place.
5- Contrôler le calage.
6- Détendre le galet tendeur.
7- Déposer la courroie de distribution (à la main, sans utiliser de levier).
8- Échanger, le cas échéant, après dépose des pignons, les joints d'étanchéïté défectueux (ATTENTION: dépose des pignons & desserage des vis de maintien uniquement quand ceux-ci sont pigés).
9- Ne jamais tourner l'arbre à cames (risque de casse moteur).
10- Reposer les pignons en respectant les couples de serrage préconisés.
11- Repose de la courroie de distribution (à la main, en veillant au sens de montage, inscriptions dans le sens de rotation).
12- Libérer le galet tendeur, en assurant une pré-tension.
13- Contrôler le positionnement des pignons et le calage.
14- Enlever les piges de calage.
15- Faire un essai de rotation (2 ou 4 tour de vilebrequin).
" NE JAMAIS REVENIR EN ARRIERE "
16- Pigeage du vilebrequin et contrôle du calage.
17- Vérification et ajustement de la tension de la courroie de distribution (voir données constructeur & méthode).
18- RETIRER LES PIGES.
19- Remontage de tout les éléments (carters de protection, support moteur, courroies d'accessoires...)