Forum mécanique automobile : Entretien, réparation, diagnostique, recherche de panne électrique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide et de discussion sur la mécanique automobile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Twyl




Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2013

Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp Empty
MessageSujet: Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp   Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp EmptyVen 8 Fév - 12:50

Bonjour,

J'ai eu un accident en Avril 2012 avec ma C3, ayant manqué d'attention le temps d'une seconde, j'ai dérivé et je me suis retrouvé encastré dans des barrières de ville sur un trottoir. Bref, l'avant droit de ma voiture a été touché, ci-dessous une photo, 2 minutes après l'accident.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=163737IMG0486.jpg

Je me suis donc armé d'un ami mécanicien et avons changé tout ce qui concernait la direction et la carrosserie de la voiture (cardan droit, triangle, barre stabilisatrice, amortisseurs complets, pneus ).
Après les réparations, elle ne pouvait évidemment pas rouler comme à ses premiers jours, je l'emmène donc en contrôle technique volontaire et chez un ami carrossier, car un précédent garagiste m'a dit que le berceau était touché, il m'affirmait qu'il était carrément reculer d'un centimètre, que les vis de fixation étaient en biais. Donc j'ai recontrôlé, et là, je ne vois rien de flagrant, même pas les vis à part une, qui maintient le triangle mais c'est en changeant ce dernier que nous avons simplement vissé un peu de travers.
Après toutes ces réparations, il fallait évidemment faire un parallélisme, donc je l'emmène chez le même garagiste que la dernière fois. Je vais chercher ma voiture, et il me ressort le speech du berceau et aussi qu'il pourrait peut être s'agir de la caisse (qui m'est rentré dans une oreille mais ressorti par l'autre), et me dit qu'il n'a pas pu tout corriger en faisant le para. Bref, je paye et m'en vais, et la voiture roule convenablement à présent, même si je sens qu'une petite chose ne va pas dans la direction.

Vous trouverez le rapport de géométrie sur le lien ci-dessous à télécharger :

http://www.petit-fichier.fr/2013/02/08/rapport-geometrie-c3/

Principalement, vous pouvez constater que la chasse n'est pas bonne ainsi que le carrossage de la roue avant droite.

Mes questions sont les suivantes :
En quoi la chasse influe-t-elle sur la voiture ?
Que dois - je faire pour encore améliorer la direction ?
Dois-je vraiment changer le berceau et la caisse ?
Selon ce rapport et les photos fournies, est-ce possible de rouler sans danger ?

Vous remerciant par avance de vos réflexions et réponses qui , j'espère, pourront m'aider car je ne sais plus vraiment quoi faire après tous ces frais et réparations, amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nhero

nhero


Messages : 73
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 52
Localisation : ou lala très loin (dinan)

Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp   Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp EmptyMar 12 Fév - 13:00

salut, la chasse influe sur la stabilité de ta voiture et sur le retour de tes roues en ligne droite. admet ont que tu pars d'un stop et que tu tourne a droite et bien ta direction doit quasiment revenir d'elle même en ligne droite.
après ton angle de pivot a pu être modifié dans le choque, peut être au niveau de l'amortisseur voir au niveau de fixation de l'amortisseur(d'ou la caisse aurais plié) et je pense la même chose que ton mécano ton berceau a du prendre un coup.j'ai deja vu sa sur mégane 3 et avec un choque moindre que ta voiture, ont a changé le berceau.
l'idéal aurais été bien sur un passage au marbre pour la caisse, voir s'il y avait des endroits qui avait bougé.
oui tu peux rouler mais regarde a l'usure de tes pneu de temps en temps pars que vu le rapport le para. G est pas terrible derrière, est il réglable sur ta voiture je ne sais pas, je pourrais regarder.
voilou je file a +
Revenir en haut Aller en bas
Twyl




Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2013

Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp   Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp EmptyMar 12 Fév - 17:21

Ok super merci de ta réponse, je pense que le plus judicieux serait effectivement de faire un marbre avant d'engager d'autres frais.
J'ai roulé avec, aujourd'hui, et je sens bien que les roues ne reviennent pas très bien d'elle même après un virage. Je te tiens au courant, un grand merci a toi !
Revenir en haut Aller en bas
nhero

nhero


Messages : 73
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 52
Localisation : ou lala très loin (dinan)

Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp   Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp EmptyMar 12 Fév - 18:30

oui, tout a fait, vois pour la passer au marbre et ensuite vois pour se qu'il y a vraiment a faire, vos mieux repartir sur des bases saines.
Revenir en haut Aller en bas
bricolo86




Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2013

Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp Empty
MessageSujet: reponse suite à ton choc et au vu de ctrl train avant   Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp EmptyMer 14 Aoû - 20:56

Bonjour !!

Avec les elements données je tente de de répondre! car comme on dit mieux vaut avoir multi conseil avant d'engager les frais!! je connais sa aussi de demander conseils quand on es dans la panade!!!

Bon voila mon point de vue!!!! le controle de train avant n'est pas bon d'ou une piece sur le train avant tordu!! et c'est pour cela que la voiture roule mal surement en ligne droite. il y a deux angles pas bon angle de chasse et de carrossage!!

au vu de votre releve de train roulant il y une piece mecanique HS!!! EN GENERAL pour la chasse c'est le triangle mais si vous l'avez changer c'est pas sa!!

PAR deduction et au vu des valeurs je dirais que vous devriez changer les deux amortisseurs avant car yen a un qui es tordu! Pas le pivot car l'angle inclus est bon ( la totalite de carrossage et pivot).

La chasse etant genere par le cote entre la roue et le point en haut de la tete de MC PHERSON d'ou voila!!

Ou a verifier si la tete de mc pherson est pas gonfler? les vis en haut ont bouges? qui tienne l'amortisseur?
le berceau est bien remis en place?
Si vous changez l'amortisseur un conseil changer aussi les tetes defois sa vaut mieux car grippage et redemontage!! j'ai eu le cas!!

Le volant revient en ligne droite? sinon deux solutions soit tete d'amortisseur HS ou cremaillere flamber!! ( et sa la cremaillere sa se voit pas! )

juste une aparte helas les personnes qui connaisse un peu le train ava dune voiture que se soit en carrosserie ou mecanique sont rares!!
Bonne recherche et bon courage!!! et tenais nous informes!! vous en etes ou?

A bientot

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp   Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème : C3 accidenté, un peu d'aide svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mécanique automobile : Entretien, réparation, diagnostique, recherche de panne électrique. :: Mécanique :: Trains roulants-
Sauter vers: