Forum d'entraide et de discussion sur la mécanique automobile

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Changement joint de culasse renault express 1.6d

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djul

MessageSujet: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Jeu 27 Juin - 14:04

Bonjour à tous! Voilà je soupçonne fortement la mort de mon joint de culasse... Enorme nuage de fumée blanche même moteur chaud, grosse baisse du liquide de refroidissement, surchauffe mais pas de mayonnaise dans l'huile, pas d'huile dans le LDR... Enfin ça sent pas bon quoi! Qu'en pensez-vous déjà?

Du coup pour vous expliquer la situation, je suis débutant en mécanique, j'ai fait que des choses assez simples pour l'instant, mais voilà j'en ai marre de payer des garages des sommes faramineuses comme on dit! De plus j'ai pas beaucoup d'argent mais j'ai du temps en ce moment (pas de boulot, permis C en cours) et pas forcément besoin de la voiture! Donc comme j'ai fortement envie d'apprendre, je m'en viens vous voir!Very Happy

Tout d'abord quelqu'un saurait-t-il où je peux trouver la RTA de mon véhicule?
Ensuite il y aurait-il quelque part un reportage photo sur le démontage/remontage de la culasse?
Et comment dois-je m'y prendre:
-le matos complet?
-dans quel ordre démonter les éléments adjacents?
-le couple de serrage de la culasse?
-éprouver la culasse?
-que faire avec la courroie de distribution?
-et... Est-ce possible que j'y arrive en prenant mon temps?

Voilà je sais que j'en demande beaucoup et je m'en excuse d'avance... Je vais essayer, je l'ai pas payé cher et si ça foire je l'amènerai au garage et voilà! Faut bien apprendre! Mais je compte sur vous pour un coup de main parce que je suis super motivé!Smile Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Jeu 27 Juin - 21:01

Salut et bienvenue !

Oui, ça ressemble bien à un joint de culasse HS.

Que fais-tu comme genre de chose assez simples en mécanique ?

Djul a écrit:
Tout d'abord quelqu'un saurait-t-il où je peux trouver la RTA de mon véhicule?

- On peut te mettre la page concernée sur le forum.

Ensuite il y aurait-il quelque part un reportage photo sur le démontage/remontage de la culasse?

- Tu peux chercher un tuto concernant une Renault ayant un moteur F8M , amha c'est un peu comme les freins, ça varie mais dans le fond ça reste la même opération.

Et comment dois-je m'y prendre:

-le matos complet?

- C'est sûr qu'il va te falloir la liste pour éviter de tomber en rad' le dimanche.

-dans quel ordre démonter les éléments adjacents?

- Il n'y a pas vraiment d'ordre, il faut "faire de la place" quoi...

-le couple de serrage de la culasse?

- Je peux te les mettre sur demande aussi. Pour info : C'est serrage contrôlé + serrage angulaire.

-éprouver la culasse?

- Mouais... si ça te coûte le prix de la caisse ça n'en vaudra pas la peine.

-que faire avec la courroie de distribution?

- La jeter et en reposer une neuve.

-et... Est-ce possible que j'y arrive en prenant mon temps?

- Oui, je pense.
Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-ma1.lebonforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Ven 28 Juin - 7:45

Salut les gars,

Pour la RTA, passez en MP, SVP...
Pour l'épreuve/surfaçage de la culasse, perso j'ai payé 60€ environ, loin du prix d'une culasse.

Là où tu risques d'en avoir pour plus cher c'est dans l'outillage dont tu va avoir besoin à moins que tu soit déjà équipé ou qu'on puisse te prêter ce qui va te manquer!

Rien de sorcier, sinon, si tu respectes bien les couples de serrage et que tu mets le joint de culasse dans le bon sens!!lol! (dédicace JMJ)
Commence par bien lire la RTA et n'hésites pas à poser tes questions par ici!! @+MT!!
Djul

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Ven 28 Juin - 7:53

Bah les choses simples sont changer une barre d'accouplement sur un merco 409d, changer les amortisseurs, radiateur, un peu d'électricité, des trucs comme ça!
Mais du coup bonne nouvelle, un pote va me présenter à un très bon pote à lui qui est bon mécanicien et qui est d'accord pour venir le faire avec moi le week end prochain! Comme ça je serai déjà plus sûr de ne pas me tromper! Il a juste demander que je trouve la RTA pour mon express car il ne l'a jamais fait dessus, et une bonne bouteille de vin pour fêter ça. Donc oui je veux bien un lien pour la RTA si possible, ou alors savoir comment me la procurer.

Et une question bête mais on sait jamais, le joint est-il le même sur un 1.6d et un 1.9d? Parce que je pense qu'il y a des pièces qui ont été interverties (par exemple en changeant mon filtre à gasoil, je me suis rendu compte qu'il avait été adapté, que ce n'était donc pas celui d'origine), mais je pense pas que le moteur ai été complètement changé.

Voilà et merci pour le coup de pouce!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Ven 28 Juin - 8:01

Pour être sûr, vérifie tes codes sur le bloc moteur... par contre je ne sais pas si c'est très visible là-dessus ni où ils sont...Suspect

Pour la RTA, envoies-moi une photos de ta carte grise par MP ça va être plus simple pour trouver la bonne et répondre à tes questions!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Ven 28 Juin - 16:34

Bon forcément c'est la seule qui ne marche pas en PDF et je n'arrive pas à en trouver une pour l'instant...

Sinon déjà ça:
courroie de distri
JdC

ça peut servir! Je continue mes recherches... Du coup si quelqu'un à la RTA n° 480.5 sous le coude ou le Haynes n° 3022 ça m'arrangerai! Digga si t'es dans le coin??
Djul

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Sam 29 Juin - 8:23

Bon du coup j'ai appelé 50 magasins dont Renault, pas moyen de trouver cette RTA, elle n'existe plus... Donc c'est un peu galère... Mais bon on va y arriver! Et si quelqu'un connait le couple de serrage ça serait bien utile je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Sam 29 Juin - 8:47

La RTA tu la trouve chez Amazon ou Price Minister...

Le couple de serrage est dans le tuto...Wink 
Djul

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Sam 29 Juin - 10:06

Je viens de regarder je trouve pas... ça m'a l'air bien compliqué...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Sam 29 Juin - 11:56

Tiens là tu as quasiment tout il me semble...

Changement du JdC

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Sam 29 Juin - 12:19

Sinon tu peux essayer ça:

SteelSeal
RestoreMotor.fr

pirat 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Sam 29 Juin - 14:00

Djul

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   Mer 3 Juil - 13:33

Bon, toujours impossible de mettre la main dessus... Un monsieur qui avait la revue pour le modèle essence sur leboncoin.fr essaie de me la trouver en diesel. Sinon tous les fichiers en pdf sont morts... Sur wawa-mania, j'attends une réponse du mec. Pas facile... Enfin je vais bien finir par y arriver!

Edit: Je l'ai enfin trouvé sur leboncoin.fr, 15.5 euros frais de port inclus et comme neuve, on va pouvoir se mettre au boulot!
Merci pour les coups de pouce en tout cas!
bricolo86

MessageSujet: Info sur ce type de véhicule   Jeu 15 Aoû - 9:14

Bonjour,

Avoir tel une panne comme sa ce n'est jamais fort agréable mais si vous connaissez des personnes qui peut vous aider et sachant que ce sont des moteurs connus sa peut le faire !!! ces moteurs sur ce vehicule que ce soit 1.6 OU 1.9 sont quasi identique.

Mais juste une info à vous et aux autres de possesseurs de ces véhicules! pour éviter d'avoir un joint de culasse sur ces moteurs 1.6 ou 1.9D sur renault Express on m'a toujours dit de percer sur le bocal du vase d'expansion un trou en haut avec un foret de DIAM 4 comme sa jamais embeter!!

Alors a bon entendeur!! bon courage Very Happy 

Un forum d'aide et d'aiguillage rien de tel!! bravo de l'avoir créer!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement joint de culasse renault express 1.6d   

Changement joint de culasse renault express 1.6d
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1