Les relais sont beaucoup utilisés dans le monde de l'automobile !
Leur rôle est de permettre le passage d'un courant de
forte intensité (circuit de puissance) à partir d'un courant de
faible intensité (circuit de commande).
Le rapport d'amplification est supérieur à 100.
Un relais est constitué de deux circuits distincts :- Le circuit de commande qui inclus l'électro-aimant et le circuit de puissance qui inclus la palette.
Le relais dispose de nombreux avantages tels que :- Réduire les chutes de tension engendrées par les circuits très longs (cas des circuits dont la commande se fait par le tableau de bord)
- Diminuer l'intensité du courant dans les interrupteurs et les câbles de l'habitacle (le courant de commande d'un relais est d'environ 0,2 ampères)
- Réduire la section des fils et donc le poids et le volume des fils sur le circuit de commande de l'installation.
Voici un relais en animation, ici la bobine (circuit de commande) commande deux circuits de puissance :
Il existe aussi les
relais double, qui sont composés de deux relais simples.
Le premier relais permet l'alimentation en + après contact du calculateur électronique et le deuxième, commandé par le calculateur (mise à la masse ou non, suivant les différentes informations reçues des capteurs) permet l'alimentation de certains éléments électriques indispensables au fonctionnement du moteur.