A la prise en charge du véhicule :- Contrôler le niveau de liquide de freinage et l'état si vous disposez d'un testeur.
- Contrôler le fonctionnement du témoin de niveau sur le réservoir de compensation.
- Contrôler l'absence de fuites au niveau du réservoir de compensation, du maître-cylindre et du mastervac.
- Contrôler l'efficacité du frein à main, et sa course.
- Contrôler le fonctionnement du témoin de frein à main et sa fixation.
- Contrôler le fonctionnement des feux stop.
- Contrôler la course de la pédale, avec et sans frein à main.
- Au démarrage du moteur, contrôler le fonctionnement de l'assistance de freinage.
Pour un essai sur banc de freinage, vérifier la pression et l'état des pneumatiques.
Ensuite, lever le véhicule (pont ou chandelle)Pour les freins avants à disques :Avant dépose des roues :- Vérifier le jeu de roulement.
- Vérifier le jeu rotule de direction.
- Vérifier le jeu rotule inférieure.
- Vérifier le jeu de direction.
- Vérifier la libre rotation de la roue.
- Vérifier l'état du pneumatique.
Contrôle de l'état du disque :- Visuel : Degré d'usure, fissures, bleuissements.
- Dimensionnel : Mesure de l'épaisseur et du voile.
Ensuite, contrôler :- Les fixations du disque.
- L'état des plaquettes de frein.
- L'état du témoin d'usure.
- L'état du flexible et son positionnement.
- Le grippage du piston.
- L'état du soufflet de protection du piston et son étanchéité.
- Le jeu dans les colonnettes : grippage et état des soufflets de protection.
- Les tuyauteries de freinage : fixations, corrosion, pincements, positionnement.
Pour les freins arrières à tambours avec adjonction du frein à main :Avant dépose des roues :- Vérifier le jeu de roulement, ainsi que celui du bras.
- Vérifier la libre rotation de la roue.
- Vérifier l'état du pneumatique.
Après dépose du tambour, vérifier son état visuel (degré d'usure, fissures, bleuissements) ainsi que dimensionnel (mesure du diamètre et de l'ovalisation)
- Contrôler l'état des garnitures primaire et secondaire : épaisseur, usure, fissures, décollement de la garniture par rapport au support, fixation des garnitures sur la flasque.
- Contrôle fuite du cylindre de roue et grippage des pistons.
- Contrôle de l'état des câbles de frein à main et grippage.
- Contrôle du fonctionnement des systèmes de rattrapage automatique.
Et voila