Forum d'entraide et de discussion sur la mécanique automobile

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Traiter la rouille...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Traiter la rouille...   Mar 11 Déc - 0:23

Je m'y met car après pas mal de recherche y'a pas beaucoup de réponses correctes et claires à ce sujet!

Avant tout, la meilleure des solutions pour traiter efficacement la rouille, lorsqu'elle est importante, reste le découpage et la soudure. Cependant, selon votre outillage et le résultat souhaité vous pouvez avoir de très bons résultats avec d'autres techniques telles que celles que je vous présente.

Ma recette, qui n'est pas vraiment la mienne, mais qui marche vraiment pas mal... tranquille pour une dizaine d'année selon certains:

- Un bon décapage,
- 2 ou 3 couches de destructeur de rouille (dont vous trouverez la marque facilement...), suivi d'un regrattage obligatoire,
- 2 ou 3 couches de rustoll-owatroll (bien respecter les temps de séchage... environ 72h selon les conditions),
- 1 ou 2 couches de minium gris (idem, bien respecter les temps de séchage... environ 24h toujours selon les conditions),

EDIT : - 2 couche de rustoll-CIP remplace très bien c'est 2 dernières étapes
- masticage/ponçage
- peinture

Pour le décapage, plusieurs possibilités:

- le sablage, consiste à détruire la rouille par projection de sable. Un gain de temps considérable si toutefois vous disposez d'un compresseur "de compèt", c'est à dire suffisamment puissant pour y accoupler une sableuse digne de ce nom (oubliez les mini-sableuses qui n'attaqueront pas assez la tôle pour supprimer totalement les parties corrodées),

- la meuleuse, équipée d'un disque épais (pas un disque à tronçonner qui risquerait de se briser), très efficace. N'hésitez pas à faire des trous. vous les reboucherez par la suite, pas d'inquiétude, le but étant d'éliminer le plus possible les parties corrodées. Pour les parties les moins attaquées, une brosse métallique dure tressée suffira, et pour les détails une dremell fera l'affaire (+1 pour le flexible qui va avec).

Après plusieurs essais, je vous conseil de virer d'abords la vielle peinture écaillée avec un rapide coup de brosse métallique dure tressée. Vous y verrez plus clair pour attaquer au disque à ébavurrer les parties corrodées.

Après ça, passez un bon coup de destructeur de rouille, il finira le boulot (respecter les temps de séchage). Un regrattage avec une brosse métallique "plus douce" s'impose.

Le meilleur destructeur de rouille (que j'ai pu tester): Restom - Dérouillant Phosphatant

Le rustoll... (peut-être le plus important après le décapage!)
Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé le rustoll-owatroll par 3 couches successive. Très efficace, il chasse l'humidité et pénètre la carrosserie pour la traiter en profondeur (impressionnant, on peut voir les traces de l'autre côté de la carrosserie!). Cependant il ne tolère que très peu de peinture, c'est pourquoi il est nécessaire d'appliquer une couche (2 c'est mieux) de minium gris, avant de mastiquer.
Je vais tester pur vous le rustoll CIP qui à l'avantage d'être compatible avec tout type de "recouvrant". Aucun retour n'est disponible sur son efficacité pour le moment, même auprès des fournisseurs.

EDIT:
Aucun souci avec le rustoll-CIP, cela évite de passer au minium tout les endroits traités...

Le minium gris est nécessaire pour une accroche des mastics et/ou peinture à suivre, après utilisation du rustoll-owatroll.

Le mastiquage...
A base de résine polyester:
- "la choukrout" garnie de fibre de verre grossière, pour combler les "gros trous"
- les mastics garnissant, plus fins, pour les "petits trous"
- les mastics de finition, très fins, il permettent de combler les imperfections dues aux étapes précédentes, comme son nom l'indique, c'est de la FINITION!!

Pour ma part, je réalise mes mastics moi-même, (à part la finition, trop fin) à base de résine polyester liquide, en y incorporant, au début, des fibres relativement épaisses, et, à la fin, quasiment de la poussières de fibres. Vous pouvez également appliquer directement un tissu de vert imbibé de résine mais posez vos questions avant ce n'est pas si simple, je pourrais détaillé...

EDIT: Ne pas oublié les joints de carrosserie, vous pouvez utiliser un mastic-colle comme le Syka Marine noir (11FC il me semble)...

Il ne reste plus qu'à peindre. Le mieux étant le pistolet, mais encore faut-il avoir un bon compresseur, moins puissant que pour le sablage, mais avec un débit suffisamment constant pour obtenir une bonne finition. Les mini-stations de peintures offrent un résultat correcte apparemment mais pour ma part j'opterais pour la bombe qui offrira une bien meilleure finition bien que plus couteuse.

Voiloù... N'hésitez à me contrarier si besoin ou à posez vos questions! pirat

En espérant que mon pavé est assez lisible... pirat

Dernière édition par Mas-Too le Jeu 19 Sep - 12:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

MessageSujet: Re: Traiter la rouille...   Ven 14 Déc - 23:55

Très bon sujet, merci, j'avoue que tout ça était un peu flou pour moi.

Pour info : J'espère bientôt pouvoir partager avec vous ce que je vais apprendre en carrosserie car j'aurai l'occasion d'en faire un petit peu avec mon patron Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-ma1.lebonforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traiter la rouille...   Sam 15 Déc - 8:28

Yep JuJu... Partage donc alors!!! bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traiter la rouille...   Mer 1 Mai - 7:54

Si vous avez des questions sur les différents produits, n'hésitez pas je commence à en avoir testé quelques-uns...

Si ça peut vous éviter des surprises!!

Un fournisseur avec une très bonne qualité de produit: Restom, restauration de véhicules anciens

Leurs produits sont un peu cher mais aucune mauvaise surprise, application facile... Bon courage!! pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traiter la rouille...   Jeu 9 Mai - 6:19

Petites nouvelles...

Une fois les gros défauts réparés et que le mastic de finition est passé, même avec des petites imperfection, vous pouvez passer un apprêt garnissant. Celui que j'ai utilisé est anti-corrosion et permet de combler vraiment toutes les petites rayures avant la mise en peinture.

Pour l'instant je l'ai juste testé sur le toit du 207 mais avec les 3 couches préconisées par les fournisseurs ça doit vraiment être impécable.

Facile à poncer, au papier à l'eau 600 ou 1000... Très bon produit! @+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traiter la rouille...   Jeu 19 Sep - 11:58

Salut à tous!

Juste un site où vous trouverez aussi pas mal de produits de très bonne qualité, et d'infos sur les applications:

Restom - Produits pour la restauration des véhicules anciens

Pour plus d'infos n'hésitez pas je reste dans le coin.pirat 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traiter la rouille...   

Traiter la rouille...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1