Forum mécanique automobile : Entretien, réparation, diagnostique, recherche de panne électrique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide et de discussion sur la mécanique automobile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 problème préchauffage sur express

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
léa84

léa84


Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 39
Localisation : pernes les fontaines (84)

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyJeu 24 Jan - 17:13

bonjour,
je fais appel à votre aide car cela fait plus d'une semaine que j'essaye de faire démarrer ma voiture, j'y passe mes journées entières mais je n'arrive pas à trouver la solution! Je commence à désespérer.
Je vais commencer par le début, j'ai une express diesel 1.9 D de 1995 depuis une semaine et demi.
Quand je l'ai acheté, le voyant de préchauffage restait en permanence allumé mais ça n'empêchait pas qu'elle démarre. j'ai d'abord du régler un problème d'alternateur qui ne chargait pas la batterie(en fait des fil avait cramait dans le tableau de bord et l'ampoule témoin batterie était naze) depuis je pense que j'ai réglé ce problème d'alternateur. J'ai donc essayer de démarrer pour tester l'alternateur mais plus de préchauffage.
J'ai commencé par tester les bougies en enlevant le cable d'alimentation qui les relient et en placant un cable avec une ampoule reliant la tete de la bougie au + de la batterie. Résultat,à toutes les bougies, l'ampoule s'est allumée (j'ai vu cette technique sur un forum).Apparemment elles sont bonnes.
Je me suis ensuite intéressée à l'amplificateur de pré post chauffage, j'ai testé avec un multimètre l'arrivée du 12v au + constant et au + apré contact. le courant passe, par contre rien ne sort à la fiche où sont connectés les fils des bougies.
Je me suis dis qu'il yavait peut etre un problème au niveau de ces fils, mais je les ai connecté directement à la batterie et le 12 arrive bien.
J'ai donc changé l'amplificateur de ppc et maintenant le voyant de préchauf ne s'allume plus du tout(je pense que l'ancien était vraiment naze) du coup je suis retourner à la casse et le mec me l'a échangé mais le voyant ne s'allume toujours pas.
En résumé le voyant de préchauf ne s'allume pas et l'amplicateur ppc ne délivre pas de courant aux bougies.
Quelqu'un pourrait il me conseiller svp pour continuer à chercher d'où viens la panne?
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 299
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - Bretagne

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyJeu 24 Jan - 22:11

Bonjour et bienvenue.

Si j'ai bien compris la voiture ne démarre plus du tout ?

Pour le test de l'ampoule c'est ok tes bougies sont bonnes.

Par contre il faut que tu vérifies également que le 12V arrive aux bougies pendant le préchauffage : voltmètre, ou à défaut ampoule 12V entre la rampe de préchauffage et la masse. A mon avis ça ne va pas fonctionner vu ton problème.

Je n'ai pas trouvé de schéma électrique mais le circuit de pré-chauffage doit comprendre un relais et un fusible : Quand tu mets le contact, entends-tu un "clac" ? Si non : le relais est mort, à changer.

Sinon, tous les fusibles - coté habitacle et compartiment moteur - sont ok et pas oxydés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://atelier-ma1.lebonforum.com
léa84

léa84


Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 39
Localisation : pernes les fontaines (84)

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyVen 25 Jan - 12:21

avant tout merci de me répondre Smile
Alors oui la voiture ne démarre pas car pas de préchauffage et je décharge la batterie à force d'essayer de démarrer.
Le 12 v n'arrive pas aux bougies c'est bien le problème et le voyant préchauffage ne s'allume pas.
Sinon tu me parle d'un clac au relais, si c'est bien du temporisateur ppc que tu me parle et bien non il fait aucun bruit et je l'ai pourtant changé 2 fois(d'occas par contre).
Je suis aller voir sur d'autre forum et j'ai trouvé un mec qui avait le même genre de problème sur une express également, il a trouvé la solution et c'était le fusible de l'allume cigare qui sert aussi au préchauffage qui était mort. Le truc c'est que quand j'ai démonté mon tableau de bord y avait les fils de l'allume cigare qui étaient cramés je les ai donc coupé me disant que l'allume cigare c'est pas vital non plus... Mais à tout les coup un des fils que j'ai coupé ou enlevé carrément (je sais plus trop...)servait à alimenter le circuit de préchauff!
Bon du coup j'ai commandé la revue technique de l'express et je l'attend pour refaire bien tous les fils et j'espère que ça fonctionnera...
J'y connais vraiment rien en électronique !si j'ai rien pour me guider c'est la misère...
Par contre j'en reviens au clac que tu me parlais, est-ce que tu pense que c'est le temporisateur de ppc qui fonctionne pas (même si je l'ai changé 2 fois) ou peut etre un mauvais branchement l'empêcherait de se déclencher ?

tous les fusibles ont l'air bon (je vais quand même vérifier et mettre un neuf au fusible allume cigare-préchauff)
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 299
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - Bretagne

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyVen 25 Jan - 14:13

De rien, nous sommes là pour ça.

Donc elle ne démarre plus, un conseil : arrête d'insister tant que le problème n'est pas résolu car tu vas décharger ta batterie et faire chauffer ton démarreur pour rien, ce qui n'est pas bon pour lui.

Dans ton boitier de préchauffage tu dois avoir un relais qui s'actionne en émettant un "clac" lorsque tu mets le contact sur la position avant démarrage. Si pas de claquement, le problème est donc certainement en amont de ce boitier, donc comme je te l'ai dit : vérifier le fusible concerné ou bien boitier mort.

Pour être sûr que le relais ne colle pas, tu peux demander à quelqu'un de toucher le boitier pendant que tu mets le contact.

Léa84 a écrit:
Par contre j'en reviens au clac que tu me parlais, est-ce que tu pense que c'est le temporisateur de ppc qui fonctionne pas (même si je l'ai changé 2 fois) ou peut etre un mauvais branchement l'empêcherait de se déclencher ?

Je vais essayer de trouver un schéma électrique et je pourrais t'aider avec beaucoup plus de précision.

Pour info : un fusible c'est tout ou rien, donc si le tiens est ok - et surtout pas oxydé - pas besoin de le changer.
Revenir en haut Aller en bas
https://atelier-ma1.lebonforum.com
Invité
Invité




problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyVen 25 Jan - 14:34

Bonjour & bienvenue!

C'est bien le boitier de pré-post chauffage dont parle Ju. Pour vérifier si tu as viré les mauvais fils, c'est assez simple en fait.

Tu test ta batterie en voltmètre, un peu plus de 12V si tout va bien.
Tu dois avoir un gros fusible, (60A ou 70A) qui alimente ce boitier. Tu l'enlèves.
Ensuite tu test, en voltmètre, "l'arrivée" du courant (tu test les 2 broches où étaient branché le fusible, l'une des 2 doit te donner du 12V environ), tu fais attention quelle broche c'est.

édit: tu débranches ta batterie
Tu démontes le boitier de préchauffage (aucun risque tu as viré le fusible).
Tu le débranches. Une des prises a 2 broches (normalement c'est ça), c'est ton alimentation des bougies.
L'autre prise doit avoir 9 broches lettrées & numérotées (A, B, C, pour les lignes et 1,2,3, pour les colonnes).
edit: Tu as un câble aussi, c'est ton arrivée de 12V
Tu test la continuité (position ohmmètre ou bip) entre "la sortie" du gros fusible et tes différentes broches. L'une d'entre elle doit bipper.
[Je dis des conneries désolé...]
Du coup tu test en continuité entre le câble + batterie & le gros câble sur ton boitier

Si tu veux tester ton boitier complet tu fais signe on pourra te dire comment procéder.

Pour tes vérifs, utilises un shunt (spéciale dédicace), un bout de fil et des cosses, ça t'évitera d'écarter les broches avec les pointes de ton multimètre... problème préchauffage sur express 3245836648
Et de passer je sais pas combien de temps à chercher des pannes intempestives! problème préchauffage sur express 4201607505 lol! Y'en a qui comprendront de quoi je parle...

Bon courage à toi et @+



Dernière édition par Mas-Too le Ven 25 Jan - 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyVen 25 Jan - 14:55

J'ai retrouvé ça...

Schéma électrique moteur 1,9D F8Q (clio, express...)
problème préchauffage sur express Schama10

Si je ne me trompe pas tu dois avoir la continuité en B3...

Par contre tu n'as pas de fusible de 70A apparement là-dessus... Donc DEBRANCHES TA BATTERIE car le gros câble (dont j'ai oublié de parlé) qui arrive en dessous de ton boitier c'est du 12V permanent et ça va faire bizarre si tu touches quelquechose avec...
Revenir en haut Aller en bas
léa84

léa84


Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 39
Localisation : pernes les fontaines (84)

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptySam 26 Jan - 10:15

Merci pour le schéma électrique , c'est bien utile!
J'ai suivi tes conseils mas-too, j'ai revérifier l'arrivée du 12v au boitier de pré-post chauffage. Pour le + constant qui viens de la batterie c'est bon le courant passe mais pour le + aprés contact sur la fiche à 9 broches il n'arrive pas ( dans mon premier message je vous disais que le courant arrivait mais apparemment j'ai du me trompé de broche...)
J'ai vérifier au fusible de 10A le 12 arrive, donc ça doit se passer entre le fusible et le boitier de ppc!
[img]problème préchauffage sur express Schama12[/img]
J'ai pu qu'a redémonter mon tableau de bord (c'est pas une partie de plaisir, faut rester zen!)et je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptySam 26 Jan - 12:11

Déjà tu as ciblé le problème... Bon courage pour la suite! Wink

EDIT: En fait non, c'est normal que tu n'ai rien à cet broche, c'est en B2... B3 c'est le témoin!


Dernière édition par Mas-Too le Sam 26 Jan - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
léa84

léa84


Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 39
Localisation : pernes les fontaines (84)

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptySam 26 Jan - 13:19

Bon je ne dois vraiment pas être logique! J'ai bien vérifier tous les fils du tableau de bord et tout marche bien, au final le 12v arrive au temporisateur.
Ce que j'ai omis de vous dire sur mon premier message c'est qu'avec l'ancien temporisateur le voyant de préchauffe restait allumé en permanence et il faisait bien clac.
Mais je galérais à démarrer je devais préchauffer plusieurs fois. C'est là que je suis allé à la casse pour le changer ce que j'ai fais 2 fois car plus de préchauffage du tout.
J'aurais du me dire que si le voyant s'allumait au début et que le boitier faisait clac c'est que le courant après contact arrivait bien au boitier problème préchauffage sur express 1630703350 (Vu que j'ai pas mal bricoler sur la caisse, je me suis un peu mélangé les pinceaux...)
Du coup j'ai remis l'ancien boitier temporisateur et mesuré avec le multimètre le courant à chaque bougies, il apparait que seulement 2 bougies reçoivent du 12v, c'est peut-être pour ça que je galérais à démarrer avant..par contre la préchauffe ne s'arrête pas. (j'ai ouvert le temporisateur y a un composant cramé et pas mal d'endroit ou le plastic est fondu)
Si vous voulez bien encore me conseiller. Smile (Je me suis dis qu'en changeant de boitier 2 fois il y avait peu de chance que les 2 ne fonctionne pas, peut-être qu'il faut que j'en achète un neuf)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptySam 26 Jan - 13:31

Pour commencer contrôle ta batterie, j'avais le même souci sur ma clio et après avoir changé boitier et bougie, ça a continué jusqu'a ce que la batterie lache vraiment et que je la change.... CQFD... Embarassed

Pour savoir si tes boitiers sont bon on peut te filer la démarche complète si tu veux, rien d'inaccessible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptySam 26 Jan - 13:54

Plus adapté... retrouvé ça:

problème préchauffage sur express Clio-110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptySam 26 Jan - 14:22

Contrôle du relais temporisé de pré-post chauffage:

1- Contrôler la batterie [Voltmètre U=12,4V]

2- Mettre le contact & écouter si le relais "clac"

3- Tester le fusible dans l'habitacle (circuit de commande)

4- Enlever le fusible 60/70A (circuit de puissance) & démonter le boitier de préchauffage
(dans le cas présent pas de fusible donc débrancher le - batterie le temps de l'opération, attention à ce que le gros cable d'alimentation du boitier ne touche rien une fois le - batterie rebranché, boitier démonté)

5- Contrôler les câbles d'alimentation des bougies entre les broches de la prise et la masse moteur (sur la boite de vitesse) [Ohmmètre R=0,4ohm]

6- Contrôler le circuit de commande (B1) + APC [Voltmètre U=12,4V]

7- Contrôler l'info démarreur, débrancher la cosse du démarreur et tourner la clé de contact en position de démarage, en même temps contrôler B2 [Voltmètre U=12,4V]

8- Tester la masse entre C2 et le moins batterie [Bip ou Ohmmètre R=0ohm]

9- Tester le thermocontact, le shunter et contrôler A3 [Voltmètre U=12,4V]

10- Tester le micro-contact de pleine charge, l'actionner et contrôler entre le - batterie et A2 [Bip ou Ohmmètre R=0ohm]

11- Tester le témoin au tableau de bord, brancher un fil entre B3 et le - batterie, le témoin s'allume sinon tester avec le + batterie, là il s'allume.

Si tout ça est bon c'est le boitier qui est naze...


Dernière édition par Mas-Too le Sam 26 Jan - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptySam 26 Jan - 14:24

Ça rappèle des souvenirs... scratch
Si quelqu'un repère une erreur faites signe, mais ça va peut-être finir en tuto avec photos cette histoire!?!
Revenir en haut Aller en bas
léa84

léa84


Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 39
Localisation : pernes les fontaines (84)

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptySam 26 Jan - 16:12


Citation :
En fait non, c'est normal que tu n'ai rien à cet broche, c'est en B2... B3 c'est le témoin!

Est ce que ça veut dire que je n'ai pas controlé les bon fils? Bon ça veut dire que j'ai rien pigé au schéma... Embarassed

demain je vais essayer de suivre tes indications point aprés point! Je risque de te demander quelques précisions au fur et à mesure.
J'ai aucune notion d'électricité ... Neutral mais plein de bonne volonté! tongue
Normalement j'ai la revue technique demain, avec schéma exact..

merci encore! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 299
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - Bretagne

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptySam 26 Jan - 20:14

léa84 a écrit:
Du coup j'ai remis l'ancien boitier temporisateur et mesuré avec le multimètre le courant à chaque bougies, il apparait que seulement 2 bougies reçoivent du 12v, c'est peut-être pour ça que je galérais à démarrer avant..par contre la préchauffe ne s'arrête pas. (j'ai ouvert le temporisateur y a un composant cramé et pas mal d'endroit ou le plastic est fondu)
Si vous voulez bien encore me conseiller. Smile (Je me suis dis qu'en changeant de boitier 2 fois il y avait peu de chance que les 2 ne fonctionne pas, peut-être qu'il faut que j'en achète un neuf)

A mon avis ne cherche pas plus loin.

Par contre Thomas ta procédure a l'air ok mais on se base sur quel schéma ? Comme ça je vais pouvoir regarder de mon coté.

Et merci pour la dédicace du shunt ! Yeahhhhh Cool

Revenir en haut Aller en bas
https://atelier-ma1.lebonforum.com
léa84

léa84


Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 39
Localisation : pernes les fontaines (84)

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyLun 28 Jan - 17:45

Salut, je crois avoir résolu le problème, mais je n'ai pas encore essayé de démarrer vu que j'ai démonté et débranché plein de truc ...

Le voyant s'allume enfin et s'éteint au bout de quelques secondes, et le boitier fait clac! cheers
Je me suis arrêté là car il faisait trop froid (avec le mistral c'est l'horreur pour bricoler dehors...)

Donc j'ai commencer à contrôler les différents points cités plus haut, quand j'ai du regarder le circuit de commande B1, j'ai remarqué que c'était le fameux fil cramé que j'ai changé au début. En fait je n'ai pas remis la cosse au bon endroit, le problème venait d'une faute d'inattention de ma part clown

J'ai scanné la schéma de la revue technique si ça peut servir à quelqu'un
[img]problème préchauffage sur express Lebons10[/img]

Voilà demain je remonte tout ça, je teste , après j'espère que ça va pas recramer..
je vais quand même vérifier chaque point, d'ailleurs pour le thermocontact que veut tu dire par le shunter? le débrancher et mettre un fil jusqu'au + de la batterie?
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 299
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - Bretagne

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyLun 28 Jan - 17:56

Tant mieux, une vraie mécanote Wink

Merci pour le schéma.

(Juste pour info : comment as-tu découvert notre forum ? Bouche à oreille ou par Google ? Nous sommes tout petit dans le monde des forums de mécanique et c'est cool d'avoir de nouveaux membres !)
Revenir en haut Aller en bas
https://atelier-ma1.lebonforum.com
léa84

léa84


Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 39
Localisation : pernes les fontaines (84)

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyLun 28 Jan - 18:44

je suis tombée sur votre forum par hasard (par google). J'ai parlé de mon problème sur différents gros forum, et personne ne ma répondu.et c'est vrai que quand j'ai vu qu'il y avait moins de monde sur le votre, je me suis dis que j'aurais plus de chance d'avoir une réponse..
En tout cas heureusement qu'il y a internet et des gens comme vous pour nous guider et nous encourager mine de rien, n'ayant aucun pote mécano à proximité, c'est bien pratique!
Je sais pas si mon problème est résolu mais ça fait du bien au moral d'avancer un peu! Smile
Je parlerai de votre sites dans mon entourage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyLun 28 Jan - 19:57

léa84 a écrit:
je suis tombée sur votre forum par hasard (par google). J'ai parlé de mon problème sur différents gros forum, et personne ne ma répondu.et c'est vrai que quand j'ai vu qu'il y avait moins de monde sur le votre, je me suis dis que j'aurais plus de chance d'avoir une réponse..
En tout cas heureusement qu'il y a internet et des gens comme vous pour nous guider et nous encourager mine de rien, n'ayant aucun pote mécano à proximité, c'est bien pratique!
Je sais pas si mon problème est résolu mais ça fait du bien au moral d'avancer un peu! Smile
Je parlerai de votre sites dans mon entourage Wink

De rien... Wink

Pour le shunt du thermocontact ne fais surtout pas ça... affraid Tu débranche la cosse, tu mes un bout de fil entre les 2 broches et zou tu test! Voiloù... J'espère que ton problème venais bien de là mais à priori tu es sortie d'affaire.

Hésites pas à repasser quand même dazns le coin... Y'a la taverne aussi!
Revenir en haut Aller en bas
léa84

léa84


Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 39
Localisation : pernes les fontaines (84)

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyMar 29 Jan - 11:38

Malheureusement je ne suis pas sortie d'affaire, j'ai remonté le tableau de bord et tout rebranché et j'ai encore perdu mon voyant de préchauffage...
la batterie est descendue à 11.6 à force de tester je pense et mon démarreur fait des bruits bizarres No
j'ai vérifié que le 12 enfin 11.6 arrivait bien au boitier à B1 et B3 et je perd de la tension, je n'ai que 11v (au fusible j'ai bien 11.6).
Qu'est-ce que ça veut dire à votre avis?

J'ai l'impression que le boitier se met en sécurité, j'ai débranché puis rebranché la batterie, j'ai mis le contact, le voyant de préchauffe s'est allumé une demi seconde et il s'éteint aussitôt.

Je commence à regretter d'avoir remonter le tableau de bord...! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 299
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - Bretagne

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyMar 29 Jan - 12:08

Bonjour Léa,

Tu dis avoir résolu un problème d'alternateur ? Tu l'as changé ?

As-tu effectué un test de charge ? Si non, tu as la procédure ici : https://atelier-ma1.lebonforum.com/t8-controle-du-circuit-de-charge

Fais ça et tiens nous au courant (oui, facile celle là Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://atelier-ma1.lebonforum.com
léa84

léa84


Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 39
Localisation : pernes les fontaines (84)

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyMar 29 Jan - 12:49

Non je n'ai pas pu tester l'alternateur car je ne peux pas démarrer.
En fait je n'avais pas de tension au B+ de l'alternateur et je me suis rendue compte que l'ampoule témoin de batterie était grillée, depuis que je l'ai changé le 12 arrive au B+.
Entre temps j'ai changé le temporisateur de préchauffe car le voyant s'allumait tout le temps et avec le nouveau il ne s'allume plus (Dans la revue ils disent qu'il se met en sécurité si il y a un problème dans le circuit de préchauffage, peut-être que l'autre ne le faisait pas vu qu'il était cramé par endroit

J'en ai déduit que l'alternateur devrait fonctionner mais je n'ai pas vraiment tester la charge..
Ca doit pas être évident pour vous de visualiser ce qu'il se passe ...
Déjà je viens de recharger la batterie histoire de repartir sur de bonne base!
Revenir en haut Aller en bas
léa84

léa84


Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 39
Localisation : pernes les fontaines (84)

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyMar 29 Jan - 14:27

bon j'ai remis la batterie chargé et ça marche! J'ai pu démarrer, le voyant s'est allumé et éteint comme il faut..
J'ai pu tester mon alternateur et c'est cool :
- tension à vide 12.5
- moteur au ralenti avec conso 13.5
- moteur à 2500tr(je sais pas trop j'ai pas de compte tour, mais en accélérant modérément) 13.5 aussi

J'ai voulu quand même tester le circuit de préchauffage point par point

1 - batterie 12.5 V

2 - le relais fait "clac"

3 - le fusible c'est bon

4 - boitier débranché

5 - cable d'alim des bougies à le masse moteur : là j'ai pas 0.4 mais o ohm

6 - B1 + apc : 12.1 (??)

7 - démarreur j'ai pas pu si j'ai bien compris faut être 2 un qui tien la clé en position démarrage et l'autre qui controle B2

8 - la masse : o ohms

9 - thermocontact j'ai pas trop compris je n'ai qu'un seul fil qui arrive au thermocontact alors qu'effectivement y en a 2 sur le schéma, donc les des broches que mas-too parlait..

10 - microcontact : ça me met "1. "

11 - le témoin tableau de bord s'allume.

Alors est-ce que j'ai tout fait n'importe comment ou y a un soucis quelque part?? confused
promis aprés ça je vous embête plus!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyMar 29 Jan - 22:54

léa84 a écrit:
bon j'ai remis la batterie chargé et ça marche! J'ai pu démarrer, le voyant s'est allumé et éteint comme il faut..
J'ai pu tester mon alternateur et c'est cool :
- tension à vide 12.5 OK

- moteur au ralenti avec conso 13.5 OK

- moteur à 2500tr(je sais pas trop j'ai pas de compte tour, mais en accélérant modérément) 13.5 aussi
ça c'est pas normal, avec les conso' éteints? Peut-être juste que tu n'as pas assez accéléré???


J'ai voulu quand même tester le circuit de préchauffage point par point

1 - batterie 12.5 V OK

2 - le relais fait "clac" OK

3 - le fusible c'est bon OK

4 - boitier débranché OK

5 - cable d'alim des bougies à le masse moteur : là j'ai pas 0.4 mais o ohm là, tu dois avoir un souci... scratch tu as contrôlé juste les câbles, bougie débranchée??? Contrôle la résistance de tes bougies uniquement en mêtant, bougies débranchées, une broche de ton multimètre sur le haut de la bougie et l'autre sur la culasse à un "endroit propre"... Tu devrais avoir environ 0,8ohm à chaque bougie. Si c'est bon???

6 - B1 + apc : 12.1 (??)je trouve bizarre aussi cette perte de 0,4V... c'est énorme, contrôles la résistance de chaque portion de circuit au moins tu seras fixée. Sur un circuit comme ça, je pense que tu doit être proche du 0, sur l'ensemble... scratch

7 - démarreur j'ai pas pu si j'ai bien compris faut être 2 un qui tien la clé en position démarrage et l'autre qui controle B2 c'est plus facile à 2 mais tu as l'option fil long...

8 - la masse : o ohms OK

9 - thermocontact j'ai pas trop compris je n'ai qu'un seul fil qui arrive au thermocontact alors qu'effectivement y en a 2 sur le schéma, donc les des broches que mas-too parlait... ça c'est pareil... il doit te manquer quelquechose!

10 - microcontact : ça me met "1. " OK, quand tu l'actionnes il passe à 0?

11 - le témoin tableau de bord s'allume. OK


Alors est-ce que j'ai tout fait n'importe comment ou y a un soucis quelque part?? confused
promis aprés ça je vous embête plus!! Wink

Yep... quelques précisions quand même, mais la procédure est bonne vue d'ici!

Alors pour ton alternateur rien de méchant, il fournit 13,5V au ralentit avec accessoires, c'est bien.

Pour le reste, et bien, je ne sais pas trop!?! Tu peux essayer de contrôler chaque portion du circuit. La résistance de chaque câble doit être proche du 0, et, celle de tes bougies, entre 0,6 & 1ohm chaque selon les modèles, du coup environ 0,4ohm entre chaque broche de la prise du boitier et la masse.

Le thermocontact... pas terrible. Contrôle ton fil, en voltmètre d'abord, si tu as du 12 c'est la masse qu'il de manque, par contre si t'as rien tu peux pas trop savoir et il te reste du boulot par là.

Désolé, c'est pas que des bonnes nouvelles mais, niveau préchauffage, tu auras fais le tour et tu es presque sortie d'affaire... N'hésites pas à venir poser tes questions surtout, on est là pour ça! Wink


Revenir en haut Aller en bas
léa84

léa84


Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 39
Localisation : pernes les fontaines (84)

problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express EmptyMer 30 Jan - 17:21

alors..compte rendu de la journée...

- pour l'alternateur, sans les consommateurs j'ai plus accéléré et c'est monté à 14 v

- pour les bougies :je n'avais pas contrôlé les cables, bougies débranchées, j'ai donc recommencé, j'obtiens "1. "
j'ai tester les bougies (débranchées!) une broche sur la bougie et l'autre sur la culasse et ça me donne 0 ohm chacune Suspect

- j'ai contrôlé le circuit B1 : en bleu : o ohm et même tension qu'a la batterie et en rouge je perd 0.4 v
[img]problème préchauffage sur express Lebons12[/img]


- le thermocontact : ce que j'ai pris pour le thermocontact ne l'était pas ! Embarassed j'ai pu le tester en le "shuntant" , il perd 0.3 v

- pour le micro-contact actionné j'ai 0, sinon 1 (j'ai du me gourer hier..)

voilà ou j'en suis. il est possible que ça soit moi qui me plante pour les bougies, y a peut-être un truc que j'ai mal compris...

par contre depuis que j'ai réussi à démarrer, y a un truc qui cloche : quand je démarre le bruit du moteur est normal et elle ne fume pas et au bout de 4/5 secondes elle fume blanc et le moteur fait des mini accélération irrégulières (ce qu'elle ne faisait pas avant)

Je crois pas que je vous ai dis aussi que je venais de l'acheter et l'ancien propriétaire à changé la culasse, joint de culasse et distribution (enfin un pote mécano a lui), y a une courroie qui couine depuis le début aussi(j'ai retendue la courroie d'alternateur ca couine toujours confused ) . D'après lui c'est depuis qu'il a changé tout ça que le préchauffage et l'alternateur déconnait.. C'est juste pour mettre les choses dans leur contexte...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème préchauffage sur express Empty
MessageSujet: Re: problème préchauffage sur express   problème préchauffage sur express Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème préchauffage sur express
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme sur express le demareur reste enclenché
» bougies de préchauffage
» court circuit renault express 1.6D
» Changement joint de culasse renault express 1.6d
» probleme elec sur bmw e36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mécanique automobile : Entretien, réparation, diagnostique, recherche de panne électrique. :: Mécanique :: Electricité véhicule-
Sauter vers: