Avant d'effectuer une géométrique, avant ou arrière, il est essentiel d'exercer certains contrôles, les voici :
- L'état et la pression des pneumatiques
- La conformité des pneumatiques (indice de vitesse et de charge) et qu'il soit identique sur chaque essieu (sculture et usure)
- Le voile des jantes (1,5 mm maxi)
- Le serrage des roues au couple préconisé par le constructeur.
- Le jeu des roulements de roues.
- Le jeu des rotules de direction, et de la direction.
- L'état des soufflets de crémaillère de direction.
- La liberté des roues.
- Le jeu des rotules inférieures.
- Le jeu des biellettes de la ou les barre(s) stabilisatrice(s).
- L'état des silentblocs de la ou les barre(s) stabilisatrice(s).
- L'état des silentblocs des triangles inférieurs.
- L'état des amortisseurs avant et arrières.
- L'état de la suspension.
- La hauteur sous caisse (pour certains modèles).
- La fixation des organes de la géométrie.
Il faut aussi préparer le véhicule, à savoir :
- Dégripper les réglages du parallélisme (AV/AR), du carrossage (AV/AR) et de la chasse si nécessaire.
- Enlever les enjoliveurs de roue.
Ensuite, viens le contrôle et réglage de la géométrie de train avant et arrière si nécessaire :
Géométrie de train avant :
Commencer par l'angle de chasse si réglable, puis l'angle de carrossage si réglable et terminer par le parallélisme.
Géométrie de train arrière :
Commencer par l'angle de carrossage si réglable et terminer par le parallélisme si réglable.